A PROPOS

Qui sommes-nous ?

Swiss SkiPatrol (SSP) ou anciennement ACP, est l’Association romande et tessinoise des Chefs de Sécurité et Patrouilleurs. Notre Association est à but non lucratif qui travaille en vue de valoriser et de faire progresser la profession de patrouilleur en Suisse. Elle compte aujourd’hui quelques 300 membres.

Suite à une idée lancée par l’amicale des premiers Chefs de Sécurité formés en Suisse, l’assemblée constitutive de l’A.C.P. se tient à Martigny le 23 avril 1983 pendant la première édition de la foire Swiss Alpina. Lors de cette assemblée dirigée par Gaston Barben, un comité directeur de 6 membres ainsi qu’un comité élargi de patrouilleurs représentant les différentes régions de Romandie et du Tessin sont élus.

Depuis, le Comité se réunit 5 à 8 fois par année, et d’ innombrables séances de travail ont lieu au sein des commissions. C’est sur l’initiative de la section romande et tessinoise que l’Association Suisse des Chefs de Sécurité et Patrouilleurs (ACP) voit le jour le 7 juillet 1989. L’évolution de la profession de patrouilleur en Suisse ces 20 dernières années est étroitement liée à SSP et, c’est très souvent sur l’initiative de l’Association, que de grands changements ont eu lieu.

STATUTS À TÉLÉCHARGER

 But atteints par Swiss SkiPatrol depuis sa création:

o    Mise en place du concept de formation des patrouilleurs, puis présentation de ce concept aux Remontées Mécaniques Suisses (RMS).
o    Etablissement du cahier des charges des patrouilleurs et chefs de sécurité.
o    Négociations avec l’OFIAMT (SECO) pour la création du Brevet Fédéral de « Spécialiste du service des pistes et du sauvetage ».
o    Remise le 5 septembre 1992, d’une centaine de Brevets Fédéraux lors de l’Assemblée générale Suisse à Thoune par Gaston Barben, alors Président central.
o    Nombreuses interventions pour faire évoluer le manuel « L’obligation d’assurer les descentes pour sports de neige » (manuel de recommandations pour l’entretien et la sécurité sur les pistes de ski édité par les RMS, Commission des questions juridiques relatives aux descentes pour sports de neige).
o    Concours de patrouilleurs : le 1er aux Diablerets en 1985 (ceux qui y étaient ne peuvent pas avoir oublié).
o    Création et recommandation d’uniformisation au niveau national de l’équipement des patrouilleurs (2003).
o    Mise sur pied de cours de perfectionnement professionnel dans les domaines « Technique Alpine » et « Médical » (2004).
o    Création du carnet des patrouilleurs

o   Un travail en partenariat avec les Syndicats Chrétiens du Valais (SCIV) pour la mise en place d’un contrat type de travail avec à la clé un salaire minimum et et une progression garantie des salaires dans le temps.

Participation à des actions diverses :

o    Championnats du monde de Crans-Montana en 1987
o    Groupement d’intervention des médecins en montagne (GRIMM)
o    Organisation des cours de répétition C
o    Réaction face à des informations publiques (enquête sur les accidents de ski pour corriger l’analyse de la CNA)
o    Assurance chômage technique
o    Négociations sur les échelles de salaire dans le canton du Valais
o    Harmonisation des méthodes
o    Concept de formation
o    Prise de position lors du jugement de l’avalanche d’Evolène (2005)
o    Et bien plus encore!

Le comité en bref, en 2022

  • Lionel Seiler, président
  • Cédric Pingeon, vice président
  • Jonathan Bernard, secrétaire
  • Sandra Moreillon, caissière
  • Niels Emery, membre
  • Fabrice Meyer, membre
  • Olivier Chevalley, membre
  • Boris Grandjean, membre
  • Alain Jenni, membre
  • Thierry Meyer, membre
  • Samuel Solioz, membre